Créer un site web éco-responsable

Création d’un site écologique ?

Nous ne pouvons pas parler de site internet écologique car toute création implique forcément de produire de l’énergie. Cependant, ce n’est pas parce qu’on ne peut pas parler de site écologique qu’on ne peut pas faire quelque chose pour réduire son impact environnemental.

Aujourd’hui, on peut distinguer deux écoles sur le Web. Une école du toujours plus, plus de spectaculaire, plus de technologie (réalité augmenté, 3D, 8K…) et parfois au détriment de l’utilisateur. Et une deuxième école qui tend à ralentir ce monde numérique exponentiel. Un besoin de revenir aux sources et une prise de conscience de l’empreinte écologique du Web.

Depuis quelques années, des acteurs se sont réunis autour de la question de l’impact du Web sur l’environnement. Comment faire pour réduire son empreinte environnemental ? Est-il possible d’allier technologie et environnement ?

La réponse : l’éco-conception. Et plus précisément, l’éco-conception Web qui permet de réduire l’impact environnemental de son site internet durablement.

Mais c’est quoi
l’éco-conception Web ?

L’éco quoi ? L’éco-conception Web !

Posons-nous déjà quelques instants sur le terme d’éco-conception.

Plusieurs définitions ont vu le jour au cours des années et évoluent avec le temps. Pour moi la définition la plus réaliste et intemporel correspond à celle de L’Afnor : « L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie ». (AFNOR, 2004)

La définition s’intègre parfaitement dans le processus de la conception peu énergivore sur le Web. À chaque phase, nous nous poserons la question de l’environnement et quels choix devons-nous faire pour créer un site web éco-responsable.

De la demande client à l’optimisation du site web

Avant et après le développement, l’impact environnemental peut être réduit à 80% c’est pourquoi dès la demande client, nous devons penser à l’environnement.

Le choix d’une grande image est-elle obligatoire ? L’utilisation de la 3D pour ses produits est-il nécessaire ? L’éco-concepteur à aussi un rôle de conseil envers le client. Lors de l’UX Design que ce soit l’arborescence du site webzoning ou bien encore des maquettes en fil de fer, nous commencerons à apposer les choix du client en lien avec l’éco-conception Web. Au fil de la création du site internet éco-responsable, l’éco-conception deviendra de plus en plus concrète.

Le développement sur-mesure est obligatoire si on veut un site web éco-conçu. Souvent, les CMS comme WordPress, proposent des thèmes qui embarquent énormément de choses pour simplifier au maximum le développement du site internet (librairies, extensions, builder…) mais sans penser à l’environnement. Ces thèmes sont souvent lourds et ça se voit lors de la navigation sur le site (chargement long, ralentissement lors de la navigation, images qui ne s’affiche pas…).

Au fil des années, le nombre de site web est toujours plus grandissant et implique forcément une place où les stocker. Heureusement, des hébergements éco-responsables sont apparus et s’engagent pour réduire et stocker plus proprement les sites web comme Infomaniak.

Une fois le site mis en ligne, le travail n’est pas encore terminé. L’optimisation côté serveur représente une partie importante du travail. De nombreuses mises en cache, minifications et compressions sont à réaliser.

Tout ce travail permettra de réduire l’empreinte écologique du site internetIl boostera aussi le site web éco-responsable car, un site léger sera rapide à charger et sera aussi mieux référencé par Google.

Pourquoi faire
un site éco-conçu ?

Il y a de nombreux atouts à créer un site web éco. L’éco-conception Web à une influence sur de nombreux aspects ( UX Design, économie, écologie, social…).

Une site web éco-conçu permettra de réduire la pollution numérique que ce soit lors de sa création mais aussi pendant sa vie car il sera hébergé sur un hébergeur vert.

On se concentre davantage sur le besoin du client ainsi que sur l’usabilité. L’éco-conception Web va souvent de paire avec l’UX Design. C’est à dire un site web plus facilement navigable, simple, compréhensible, accessible et utilisable.

Un site éco-conçu ne coûtera pas plus cher qu’un site normal. Il sera peut-être même moins cher car plus simple et plus sobre à créer.

Réaliser un site internet éco-responsable c’est aussi un site web optimisé. Ce dernier se chargera vite et boostera davantage votre visibilité sur le Web car les moteurs de recherche, comme Google, apprécient les sites internet rapides.

Besoin de précisions ? N’hésitez pas à me contacter