Gold of Bengal

L'association Gold of Bengal explore des possibles pour faire émerger des solutions techniques utiles et durables. L'association a évolué en 2020 et est devenue le Low-tech Lab. Cependant, elle souhaitait garder une trace de Gold of Bengal avec un site-musée répertoriant les aventures de Gold of Bengal. Après une création en interne de leur site web, L'association souhaitait garder le webdesign de son site mais l'optimiser car il n'était pas éco-responsable. Ils ont fait appel à mes services pour l'éco-concevoir.

Client : Le Low-tech Lab

    Type de projet :

  • Audit environnemental /
  • Conseil /
  • Développement sur-mesure /
  • Éco-conception Web /
  • Optimisation de site internet /

Audit environnemental

Avant la refonte du site web, j'ai réalisé un audit environnemental du site.
Je l'ai réalisé manuellement en consultant les pages et le coeur de la machine et aussi avec l'aide d'Écoindex. J'ai constaté plusieurs choses sur ce site web. Je ne vous mettrai pas tout mon compte-rendu, nous focaliserons sur la page d'accueil.
Le nombre d'éléments du DOM était très élevé alors que le projet et les éléments sur la page d'accueil n'étaient pas si complexes ni chargés que ça.
Puis le nombre d'images ainsi que le redimensionnement par le navigateur de celles-ci laissaient à présager que le poids de la page serait élevé. Il s'avère que le poids était élevé et bien au-dessus de la médiane recommandée par GreenIT (créateur de l'outil Écoindex). En regardant le DOM ainsi que les extensions ajoutées au site web, je me suis dit que la charge serveur devait être assez élevée mais elle était dans la moyenne relative à Écoindex.

Empreinte environnementale de la page d'accueil :
- Empreinte équivalent Gaz à effet de serre : 2.28 gCO2e
- Empreinte eau : 3.42 cl d'eau

Développement Web

Une fois l'audit réalisé, j'ai pu entamer les recommandations. Par rapport à ces dernières, Il était primordial de refondre totalement le site pour obtenir un impact le plus minime sur l'environnement. Le design a été légèrement revu par une consoeur. À la suite de tout ça, j'ai pu entamer le développement web tout en tenant compte des souhaits de Gold of Bengal : garder le contenu déjà en place ainsi que les médias.  Grâce à cette refonte, nous avons pu réduire fortement la complexité du DOM, le poids ainsi que le nombre de requêtes des pages.

Performance Web

À la suite de la refonte du site web, nous avons pu comparer les performances avant et après du site web. Certains choix du client, on eu un impact sur les performances du site web. Cependant, nous avons tout de même réussi à obtenir de bon score.