Gusto pizza

Gusto Pizza, est une pizzeria rennaise du centre ville. Pour la réouverture de sa pizzeria, Gusto souhaitait mettre un coup de pinceau à son site web. Moi qui suis un amoureux de la cuisine, c'était un plaisir de travailler sur ce projet. Ce n'était pas forcément un souhait au départ de créer le site internet en éco-conception Web. Cependant, les gérants ont été emballés par cette méthode qu'ils ne connaissaient pas auparavant.

Client : Gusto Pizza

    Type de projet :

  • Conseil /
  • Design graphique /
  • Développement sur-mesure /
  • Éco-conception Web /
  • Site web vitrine /
  • Ux design /
  • Webdesign /

Maquettes

Pour les maquettes, la pizzeria souhaitait un webdesign assez épuré et simple ce qui est totalement en coïncidence avec un site web éco-responsable. Cependant, ça ne veut pas dire un design totalement minimaliste. Sur ce projet, j'ai pu laisser libre cours à mon imagination, quel plaisir ! Le premier travail que j'ai opéré, a été autour des typographies. J'ai choisi des typos visuellement fortes, très travaillées et traditionnelles comme nous pouvons le voir sur les cartes d'une pizzeria. Le côté chaleureux des pizzaïolos m'a donné envie de retrouver cet aspect à travers le site. C'est pourquoi j'ai décidé d'ajouter des éléments graphiques notamment autour des photos. Les ingrédients ont aussi une place primordiale pour la pizzeria qui travaille avec des ingrédients frais du marché et bio. C'est pourquoi j'ai designé des légumes et fruits à l'intérieur des pages avec un graphisme linéaire pour apporter légèreté et laisser l'importance aux contenus. 

Wireframes

Je n'ai pas eu beaucoup de directives sur le projet. Les souhaits de la pizzeria étaient de la simplicité, la possibilité de mettre en exergue une pizza en particulier sur la page d'accueil et la page des pizzas et l'intégration d'avis. Grâce à la focalisation sur l'information primaire, le contenu textuel et visuel, j'ai pu hiérarchiser au mieux l'information pour le persona. De plus le persona est assez occupé et ne veut pas perdre de temps. La mise en exergue des call-to-actions dès que l’utilisateur entre sur le site web, au-dessus de la ligne de flottaison était donc primordial.

Persona

J'ai créé un persona primaire pour mieux comprendre les besoins et objectifs de l'utilisateur. Grâce aux informations retenus par la pizzeria, j'ai pu constaté qu'il y avait davantage d'homme que de femme et donc potentiellement davantage d'utilisateur masculin. De ce fait, il fallait faire attention aux couleurs du futur site web car les hommes sont plus sensibles au daltonisme. Le persona est âgé de 35/40ans, il fallait donc avoir une typo de base plus élevée que 14px (taille souvent utilisée sur le web). En effet, cet âge est souvent un tournant dans la vision, il fallait donc augmenter la taille de la typo pour un plus grand confort.