Un Air d’Italie

La pizzeria Un air d’Italie, a ouvert ses portes au coeur de Rennes. Pour son ouverture, la pizzeria rennaise souhaitait créer son site internet pour booster sa visibilité sur le Web. L’équipe d’Un Air d’Italie avait déjà travaillé avec moi pour sa pizzeria, Gusto Pizza. Contents de ce premier projet, ils m’ont fait confiance pour le second. Le site web a été réalisé de manière responsable tout au long de son processus de création.


Client : Un Air d’Italie

Maquettes graphiques

Tout comme sur Gusto Pizza, j’ai pu laisser libre cours à mon imagination tout en restant simple, épuré pour une navigation et une recherche facile de l’information.


Toutefois, il fallait rendre la part belle aux produits de la pizzeria avec des visuels assez conséquent mais toujours dans une démarche éco-responsable ! Comment trouver un équilibre entre les deux ? Comment donner l’envie tout en ayant un site léger ?


L’idée était donc d’utiliser seulement des visuels pour les produits du mois pour apporter de l’attractivité mais ne pas alourdir le site web. Pour la structure du contenu, Un Air de Pizza voulait mettre davantage en exergue son produit phare, la pizza. Mais sans oublier ces autres produits. La hiérarchisation du contenu était primordial.

mock-up-maquette-pizzeria-rennaise-un-air-ditalie-opti

Les maquettes graphiques ont été imaginées avec l’identité de la pizzeria, ses couleurs, ses typographies. La pizzeria souhaitait un webdesign assez épuré et simple avec les couleurs de la pizzeria ce qui n’a pas été vraiment simple. Ce n’est pas toujours simple d’utiliser les couleurs d’un lieu physique sur le Web.


J’ai passé pas mal de temps sur la cohérence des couleurs et le travail des contrastes. Les couleurs entre elles ont un score allant de 7.2 jusqu’à 12.4, donc niveau AAA pour les normes d’accessibilité WCAG sauf pour les H1 malgré le fait que la typographie soit très grande.

Sur l’aspect général du site web, je souhaitais donner un aspect artisanal, chaleureux mais aussi actuel : typographies assez imposantes, superpositions des contenus sur les visuels tout en faisant attention à ne pas trop les cacher.


Pour les éléments graphiques des produits, j’ai décidé de les réaliser en leur donnant un traité crayonné pour marquer davantage l’aspect artisanal. Je souhaitais qu’ils restent assez légers pour ne pas parasiter le contenu principal et pour qu’ils restent dans une information secondaire.

mock-up-maquettes-responsive-david-daumer-pizza-rennes-un-air-ditalie-eco-design-web-opti

Performances Web

Le site désormais en ligne et l’optimisation du site web coté serveur faite, j’ai pu tester les performances web. Le site a réussi à obtenir de bon score globalement et notamment sur la page d’accueil :

Performance environnementale à la mise en ligne :
• Ecoindex : catégorie A
> Poids moyen des pages : 922Ko (moyenne du Web actuel : 2200Ko)
> Nombre moyen de requêtes par page : 22 (moyenne du Web actuel : 70)
> Taille moyenne du DOM : 197

• Website Carbon Calculator :
> 0,30g équivalent C02 à chaque visite du site (4.61g de CO2 en moyenne par page pour un site non éco-conçu selon Wholegrain Digital, créateur de Website Carbon Calculator)

Informations des moyennes sur le web : Rapport de l’état du web d’octobre 2021 du site https://httparchive.org

Performance globale sur la page d’accueil
> Fast or Slow : 94/100
> Pingdom Tools : 95/100

performance-web-site-internet-un-air-ditalie